CV – Français

Curriculum Vitae

Chris Ward
3 Rue des Grottes
84000 Avignon
06 24 11 35 17
chris@mostxlnt.co.uk

Né le 23 Octobre 1960 , Atherstone, Warwickshire, Royaume Uni
Nationalité anglaise
Vie maritale
Sans enfant
Permis de conduire B
Bilingue anglais et français

Formation

2006: C.A.P. Cuisinier, à l’École Hôtelière d’Avignon, Vaucluse. J’étais premier de ma promotion (parmi 27 étudiants) avec la meilleure note en pratique (17.5/20 – 87.5%). J’ai travaillé 60 à 65 heures par semaine pendant mes études, avec en plus 10 heures de cours par semaine. J’ai dû vendre ma voiture pour payer mes frais d’école et d’examen.

1985: BAC+4, Géographie, University College, Université de Londres

1972 – 1979: Haberdashers’ School, Monmouth (École privé). Équivalent anglais d’un BAC en géographie, français et anglais.

Expérience professionnel

January 2008: Weekend de chasse 10-16 adultes, Canterbury (meme famille qu’en Decembre 2007). Cuisine gastronomique française et moderne Anglaise.
January 2008: Weekend de chasse, 16 adultes, Ecosse (meme famille qu’à Noel). Cuisine gastronomique française et moderne Anglaise.
New Year 2007/2008: Chef de Cuisine, famille anglaise en Suisse (Klosters). Trois à huit adultes. Cuisine gastronomique française et moderne Anglaise.
Christmas 2007: Chef de Cuisine, famille en Ecosse. Huit adultes.Cuisine gastronomique française et moderne Anglaise.
Decembre 2007: Chef de Cuisine, weekend de chasse, Canterbury, England. 16 adultes, huit enfants. Cuisine gastronomique française et moderne Anglaise.
Septembre – Novembre 2007: Chef de Cuisine, famille anglaise, Londres. 2 – 10 adultes, quatre enfants. Cuisine gastronomique française et moderne Anglaise.
Aout 2007: Chef de cuisine pour une famille Anglaise, Grasse, Provence, quatre à cinq adultes et trois à quatre enfants. Grand varieté de cuisines de gastronomique française à Indien, Thai et Chinois.
Juin – Juillet 2007: Chef de cuisine de remplacement, famille privée dans leur villa à St Tropez, France, pour jusqu’à 16 adultes et huit enfants. Salades, grillades et cuisine gastronomique.
Mai 2007:
Chef de cuisine de remplacement, famille privée dans leur villa à St Tropez, France.
Novembre 2006 – Avril 2007:
Chef de Cuisine, Chalet Berthiaud, Morzine, France. Chalet “Bertie” est un chalet privé 5*. J’étais responsable de tous les aspects de la cuisine: les menus, les commandes, les achats et la mise en place jusqu’à 16 clients par semaine. Chaque jour, j’ai servi un petit déjeuner ‘anglais’, cuit un gâteau ou des cookies pour le goûter de l’après-midi et puis j’ai préparé trois canapés différents et un dîner de quatre plats le soir selon les goûts et les besoins des clients. J’ai aussi préparé un menu enfant à deux ou trois plats selon les besoins:
C’était un poste à haute responsabilité: Chalet ‘Bertie’ est un chalet très luxueux et les clients exigeaient le meilleur. C’était à moi de me démener pour satisfaire tous leurs désirs afin que leurs vacances se passent le mieux possible. Cela m’a amené à effectuer d’autres travaux que la cuisine comme le ménage du chalet, faire le taxi et jouer avec les enfants.
J’ai entretenu une étroite collaboration avec la “nanny” du chalet afin d’intégrer la cuisine dans les loisirs des enfants (par exemple apprendre à faire des cookies). J’ai discuté avec les enfants et avec les parents au sujet des menus des enfants pour assurer un équilibre entre les besoins et les désirs de chacun. J’ai aussi passé du temps avec les enfants pendant leur repas pour répondre à leurs questions et pour les amuser.
Tous mes menus étaient composés selon les voeux des clients; donc, j’ai satisfait aussi bien ceux qui ont voulu de la cuisine française gastronomique haut de gamme que ceux qui ont demandé de la cuisine traditionnelle anglaise.
J’ai aussi appris au personnel du chalet à nettoyer la cuisine et la salle à manger correctement, à dresser la table de manière correcte et à servir à table comme il faut.
Une des choses que j’ai le plus aimé a été d’être en contact direct avec les clients: la cuisine était ouverte sur la salle à manger et les clients pouvaient me parler quand je préparais leurs repas, pendant la journée et le service. J’ai pu passer du temps à détailler les plats et les ingrédients à ceux qui ont voulu en savoir plus, ainsi que parler de tout et de rien. Également, j’ai su me faire discret quand ils souhaitaient avoir une conversation privée.
Au début de la saison, j’ai passé deux semaines à rencontrer les fournisseurs comme les bouchers, les poissonniers, les boulangers et les chocolatiers, afin de faire leur connaissances pour pouvoir choisir les meilleurs. J’ai aussi négocié les contrats et j’ai organisé les livraisons régulières. Ceci m’a permis de mieux présenter mes produits à mes clients.
Le site internet du chalet se trouve à:
http://www.thepeacefulgiant.com.

Novembre 2006: J’ai passé une semaine à travailler pour Lady Olivia Clark de Redenham Park, Hampshire, Angleterre avec son Chef de Cuisine Stephen Longman, pour le mariage de son fils. J’ai travaillé avec M. Longman pour préparer des repas familiaux, des dîners pour une vingtaine d’invités, des cocktails, apéros et canapés. De plus, nous avons préparé un banquet à thème Indien pour 150 personnes. Ce poste m’a donné une expérience inestimable pour apprendre comment me comporter dans une maison privée: c’est important d’être un bon cuisinier mais j’ai aussi appris qu’il est important de travailler dans la discrétion et l’amitié, de savoir quand il faut se joindre à la famille et quand il ne faut pas le faire.

Avril 2006 – Octobre 2006: Chef de Partie des Entrées à ‘La Table des Agassins’, Hôtel 4*/Restaurant Gastronomique, Le Pontet, Avignon. J’étais responsable de tous les amuse-bouches et entrées pour les deux services jusqu’à 100 couverts.

Décembre 2005 – Avril 2006: Commis de Cuisine à ‘La Table des Agassins’. J’ai travaillé seul avec le Chef de Cuisine (M. Jean-Rémi Joly) à préparer tous les repas chaque jour, y compris tout le nettoyage, jusqu’à 40 couverts. J’ai travaillé beaucoup aux entrées et en pâtisserie.

Décembre 2004 – Décembre 2005: Aide de Cuisine/Plongeur à ‘La Table des Agassins’. J’étais responsable du nettoyage manuel et en machine de la batterie et de la salle; nettoyage et maintien de la cuisine et lieux associés, y compris les chambres froides, l’économat, les réfrigérateurs et les congélateurs. J’ai appris les bases de l’hygiène en cuisine. J’ai nettoyé et préparé tous les légumes (ex. topinambours, pommes ‘violette’, asperge), poissons (Saint Pierre, dorade, loup de mer, cabillaud, saumon), coquillages et fruits de mer (bûlots, langoustines, crevettes, homard, moules) et j’ai préparé des pâtisseries (pâtes à choux, pâtes feuilletées, mignardises); j’ai préparé les amuses-bouches et j’ai appris comment préparer et servir les plats.

Septembre – Novembre 2004: Commis de Cuisine, ‘Aux Délices de Saint Antoine’, restaurant-traiteur à Nimes, dans le Gard. J’étais responsable pour la mise en place et la préparation de 30 à 40 couverts dans un ‘self’ (entrées, plats principaux, fromages, desserts) cinq jours par semaine, avec des préparations similaires pour trois autres restaurants ‘self’ à l’extérieur comprenant jusqu’à 140 couverts. J’ai appris la cuisson sous-vide, comment cuisiner pour un grand groupe de 200 personnes et j’ai servi beaucoup de buffets/cocktails.

Avril – Septembre 2004: Commis de Cuisine à ‘La Grange de Labahou’, Anduze, dans le Gard. J’ai nettoyé la cuisine, fait la plonge, préparé les légumes et les poissons, viandes, desserts et j’ai cuit et servi toutes ce qui était sur la carte. J’étais seul responsable pour servir les desserts.

1985 – 2004: J’étais journaliste pour la plupart des journaux anglais nationaux y compris le Daily Express, le Sunday Mirror et le Daily Telegraph, et plus récemment pour ‘The Times’ où j’étais spécialiste informatique pendant 10 ans. J’ai écrit six livres sur l’informatique pour les adultes et les enfants.

 

Autres informations

Mes autres intérêts comprennent la lecture, le cinéma, les voyages et les restaurants. J’ai une grande connaissance de l’informatique, spécialement les logiciels de ‘Microsoft’ et l’hébergement des sites internet.

 

 

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.